04 82 29 22 76

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 22 76
Du lundi au samedi 9h à 12h – 14h à 19h30
04 82 29 22 76
3 Avenue de la Libération
13850 Gréasque
3 Avenue de la Libération
13850 Gréasque
Contactez-moi
Frederic Galhuid Téléphone04 82 29 22 76
Adresse3 Avenue de la Libération
13850 Gréasque

Avocat en Immobilier à Marseille (Gréasque) - Maître Frédéric Galhuid

Pour bénéficier d’une assistance de choix et de conseils juridiques adaptés à vos litiges relatifs au droit immobilier, fiez-vous à l’accompagnement de Maître Frédéric Galhuid. Il vous assiste notamment lors de vos démarches liées au droit de la copropriété et dans le cadre des contentieux en rapport avec les servitudes et le bornage.
Intervenant auprès des professionnels, des particuliers (propriétaires et locataires) et des gestionnaires de copropriété, le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille est à même d’œuvrer dans différents domaines :
  • Droit de la copropriété et gestion de la copropriété : droit des syndics, droits des propriétaires et de la copropriété, respect du règlement, usage des espaces communs
  • Traitement des contentieux de la copropriété : recouvrement des charges, exécution du règlement, etc.
  • Droit en bornage : bornage amiable et judiciaire, gestion des litiges liés au bornage
  • Droit en servitudes et traitement des litiges
Avocat en droit immobilier au Barreau de Marseille

Le droit de la copropriété

 

La gestion de la copropriété

Intervenant en droit de la copropriété, Maître Frédéric Galhuid met ses compétences à disposition des copropriétaires et des syndics pour assurer la gestion de la copropriété. Il vous renseigne, non seulement sur les droits du syndic, des propriétaires et de la copropriété, mais également sur obligations des locataires et des copropriétaires. Par ailleurs, Maître Galhuid reste à vos côtés pour l’élaboration du règlement de la copropriété. Il veille par la suite que chacun respecte le règlement établi. L’usage des parties communes doit également faire l’objet d’une surveillance et d’un règlement spécifique dont Maître Frédéric Galhuid peut prendre en charge la rédaction.

L’installation d’une antenne parabolique

Vous êtes locataire ou copropriétaire. Vous projetez d’installer une antenne parabolique sur la façade de votre immeuble ? La loi vous oblige à demander une autorisation auprès du propriétaire ou du syndic de copropriété qui devra vous répondre dans un délai de 3 mois. Faute de réponse, vous pourrez l’installer. Il peut également arriver que le syndic ou le propriétaire vous oblige à installer l’antenne sur le toit. Si la copropriété s’oppose à l’installation pour des motifs légitimes (esthétiques ou techniques), contactez Maître Frédéric Galhuid pour saisir le juge d’instance afin de trancher sur la question et défendre vos arguments lors des audiences.

Les contentieux de la copropriété

Dans le cas d’un contentieux de la copropriété, il est indispensable de solliciter l’assistance et les conseils de votre avocat à Gréasque (Barreau de Marseille) afin de connaitre les recours à envisager en fonction du litige rencontré. Seule une juridiction judiciaire est à même de trancher sur les décisions prises par l’assemblée.
Si vous faites face à un contentieux comme une contestation d’assemblée générale, le litige lié à la réparation locative, l’implantation commerciale dans l’immeuble, un problème de bruits et les autres nuisances, vous pouvez contacter votre avocat à Marseille pour vous assister et vous conseiller. N’hésitez pas à recourir à ses compétences en cas de contentieux des charges comme le recouvrement des charges ou la contestation de la grille de répartition ou encore la mauvaise exécution du règlement de la copropriété. Pour limiter les frais de justice, contactez Maître Frédéric Galhuid afin qu’il convienne d’une solution amiable avec les locataires ou les syndics.
Si vous êtes locataire et que vous souhaitez garantir défendre vos intérêts dans le cadre d’un contentieux, vous pouvez également faire appel à Maître Frédéric Galhuid pour entamer une action. Le délai d’action est de deux mois après la réception du procès-verbal. À partir de cette période, la décision prise par l’assemblée générale sera validée de manière définitive. Avocat en droit immobilier au Barreau de Marseille

Le droit en servitude et bornage

Le droit et les litiges liés au bornage

Pour obtenir des conseils avisés et un accompagnement de choix lors de vos démarches liées au bornage, faites confiance au savoir-faire de Maître Frédéric Galhuid. La délimitation d’un terrain peut créer un litige, notamment lorsque les repères sont effacés. Fiez-vous à l’accompagnement de votre avocat à Marseille pour s’occuper de l’action en bornage.
Grâce à son savoir-faire, il sera à même de négocier d’un bornage amiable et en accord avec les voisins. Si aucun accord n’est possible avec les voisins pour délimiter la séparation des fonds, ou si ces derniers refusent de participer au bornage, Maître Frédéric Galhuid sollicitera les juridictions compétentes pour entamer un bornage judiciaire. Son rôle consistera à vous aider pour les démarches, à représenter vos intérêts en cas de procédure judiciaire et vous accompagner pour le bornage.

Le droit et les litiges liés aux servitudes

Le droit des servitudes étant souvent une source de conflit entre voisins, il est conseillé de toujours se faire assister par votre avocat lors de sa définition. La servitude est définie comme une charge imposée à un terrain pour l’usage ou l’utilité d’un terrain appartenant à une autre personne. Elle peut être naturelle lorsqu’elle dérive de la situation naturelle des lieux, à l’exemple de l’écoulement d’un cours d’eau. Elle est dite légale lorsque son utilité est imposée par la loi. La servitude de passage d’un chemin est un dispositif autorisant le propriétaire d’un terrain enclavé à passer sur un terrain voisin pour accéder à la voie publique.
Si vous rencontrez des litiges des servitudes, faites confiance à l’accompagnement de Maître Frédéric Galhuid pour gérer les conflits. Ces contentieux sont souvent liés à l’existence de la servitude et à ses conditions d’exercice :
  • La revendication d’un droit de passage par un voisin sans qu’une servitude ne soit mentionnée sur l’acte de propriété ;
  • La transformation d’un terrain sur lequel vous disposez d’un droit de passage par le voisin rendant votre circulation impossible ou encore le refus du voisin d’élaguer les branches dépassant sur votre propriété.
Que ce soit pour négocier d’une solution amiable avec le voisin ou pour vous indiquer les recours nécessaires pour faire valoir vos droits en servitude, vous pouvez avoir confiance en l’expertise et les compétences de Maître Frédéric Galhuid.
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 22 76