04 82 29 22 76

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 22 76
Du lundi au samedi 9h à 12h – 14h à 19h30
04 82 29 22 76
3 Avenue de la Libération
13850 Gréasque
3 Avenue de la Libération
13850 Gréasque
Contactez-moi
Frederic Galhuid Téléphone04 82 29 22 76
Adresse3 Avenue de la Libération
13850 Gréasque

Honoraires du cabinet d’avocat Galhuid au Barreau de Marseille

L’avocat peut fixer librement ses honoraires sans restriction imposée par la législation, mais pour répondre au mieux à la demande de ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille de Maître Frédéric Galhuid établit les honoraires avec l’accord du client.
 

La rémunération de l’avocat

Lorsque votre avocat à Gréasque prend connaissance de votre dossier, il vous renseigne en toute transparence sur la modalité d’honoraires adaptée à votre affaire et à votre situation. Dès la prise de contact, il vous informe sur les méthodes de facturation possibles (forfaitaire ou horaire) et de fixation des honoraires ainsi que des conventions d’honoraires proposées par le cabinet.
Une convention écrite mentionnant le montant des honoraires et le mode de facturation sera signée par les deux parties pour éviter les éventuels contentieux. La première consultation n’est pas facturée, et vous pouvez convenir d’un paiement en plusieurs fois.

La rémunération de l’avocat
La fixation des honoraires est déterminée en fonction de la nature et la difficulté du dossier, de la notoriété de l’avocat, du temps consacré au traitement de l’affaire et de la situation financière du client. Il est aussi important de noter que le taux de TVA applicable à votre dossier est de 20 %.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

Cette convention se base sur le calcul des honoraires en fonction du temps passé sur le traitement du dossier. À la clôture de l’affaire, le nombre d’heures passées sur l’étude et le traitement du dossier sera multiplié par le taux horaire, défini lors de la prise de contact selon la nature des tâches à réaliser.
 

Au forfait

Pour les dossiers sans aléas procéduraux, le cabinet peut convenir d’un montant forfaitaire englobant les honoraires pour le traitement du dossier. Cette formule ne prend donc pas en compte le temps passé sur l’affaire.
 

Au résultat

Lorsque le client souhaite rémunérer l’avocat en fonction du résultat obtenu lors du recours, les deux parties peuvent convenir d’une rémunération dite de résultat. Le client devra donc payer des honoraires de base (forfaitaire ou horaire) à son avocat, auxquels il ajoutera un complément de rémunération si l’action en justice permet d’obtenir des gains supplémentaires.

Les conventions d’honoraires

L’aide juridictionnelle

Dans certains cas, lorsqu’une personne rencontre un litige avec un tiers et que ses revenus ne lui permettent pas de financer les frais de justice, elle peut bénéficier d’une aide juridictionnelle. Il s’agit d’un service permettant à l’individu de bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle, des honoraires de son avocat et des débours engagés pour le dossier (huissier, experts, etc.). En fonction de sa situation personnelle et familiale, si la personne est éligible, les frais de justice seront remboursés par l’État. Les termes de cette convention d’honoraires sont d’ailleurs strictement régis par la législation.
 

La contestation des honoraires

En cas de désaccord concernant le montant des honoraires, la première chose à faire est d’en parler directement avec l’avocat. Généralement, la discussion permet d’éclairer la situation, mais si le litige persiste, vous pouvez soit saisir le médiateur de la consommation par lettre recommandée avec accusé de réception, soit contester les honoraires auprès du Bâtonnier.
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 22 76